CONFERENCES 2022/2023
PROGRAMME
Les séances auront lieu à l'auditorium des Archives Départementales chaque jeudi à partir de 14 h 30 (hors vacances scolaires).
Le programme ci-après est susceptible d'évoluer - merci de votre compréhension
Conférences 2022 2023 (627.94 Ko)
19 janvier 2023 :"Retrouver l'intimité des couples franco-allemands de la 2e guerre mondiale. Des sources judiciaires aux lettres échangées entre amants" Charlotte Barnabé
Les relations intimes ayant lié des Françaises et des soldats allemands pendant l'Occupation infusent la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale encore aujourd'hui, notamment au travers le topos de la "femme tondue". Or, peu de travaux se sont intéressés à ces relations en elles-mêmes. Nous discuterons donc de l'apport de la source épistolaire pour tenter d'en saisir le fonctionnement, voire l'intimité, au-delà des représentations véhiculées par les sources judiciaires de l'Epuration.
26 janvier 2023 : "Picasso : Portraits de femmes" Béatrice Bérard
Le portrait est un genre pictural majeur qui, avant la photographie, était très prisé : il devait être le plus ressemblant possible du modèle avec progressivement
la présence de détails ou de symboles mettant en avant la personnalité de celui-ci.
PICASSO a réalisé de très nombreux portraits tout au long de sa carrière. Ce qui le distingue c’est d’avoir retranscrit ses propres sentiments face à ses modèles.
Fernande, Olga, Marie-Thérèse, Dora, Françoise et enfin Jacqueline ont toutes fait l’objet de portraits tantôt « femmes sublimées », tantôt « femmes déchues et rejetées » en fonction de la relation amoureuse qu’il entretenait avec elles.
Son évolution artistique est illustrée également à travers les différents portraits féminins : du figuratif au cubisme, de la couleur à la monochromie.
Du Bateau Lavoir à Montmartre à sa villa de Vallauris, nous découvrirons le cheminement de ce génie artistique qui a tant « croqué » les femmes.
2 février 2023 : " La croisière jaune" Annick Leclerc
La Croisière Jaune :
André Citroën, le célèbre constructeur de la 1ère voiture française de grande série (la type A, 1919) possède un sens de la publicité hors normes. A une époque où la colonisation bat son plein, il va monter 3 expéditions spectaculaires qui assureront à la marque aux chevrons une célébrité mondiale.
Après la traversée du Sahara en 1922-23 et la Croisière Noire (de Colomb-Béchar à Tananarive) en 1924-25, ce sera la Croisière Jaune en 1931-32, aventure humaine exceptionnelle et exploit technique qui force l’admiration. Deux équipes, partant l’une du Liban et l’autre de Chine, doivent se rejoindre en Asie Centrale ; mais si la 1ère reçoit un bon accueil sur son chemin et une aide nécessaire en cas de grande difficulté, la 2ème aura les pires soucis dans un pays, la Chine, alors en plein chaos…
9 février 2023 "La Création du Canal du Midi : Enjeux et réalisations" Bernard De Béthune
Quel impact économique a guidé la création du Canal ?
Quels ont été les protagonistes qui ont participé à sa construction ?
Quelles ont été les difficultés techniques de sa réalisation ?
Comment ont-elles été résolues ?
Quelles améliorations ont-été réalisées ?
5 janvier 2023 : "lectures photographiques, les grandes marées" Gilles Régnier
Cette lecture photographique est l'occasion d'un double regard d'une marée. L'observation des ressemblances et des différences : D'un côté, la marée haute, un élément clé d'une amplitude, de l'autre, la marée basse, une découverte qui met en relief les détails d'un paysage marin.
8 décembre 2022 :" Moi et mon identité numérique" Timothy Duquesne
Nous vivons désormais dans un monde où le numérique est présent dans toutes les dimensions de notre existence. Qu'on le veuille ou non, notre identité est devenue la somme de notre identité physique et de notre identité numérique.
Quel impact le numérique a-t-il sur la façon dont se façonnent nos identités et se construisent nos destins ? Comment, alors que nous ne pouvons pas agir directement au coeur des outils numériques et que nous faisons face à d'immenses défis, préserver notre capacité d'agir en conscience et cultiver notre humanité ?
1er décembre 2022 : "Histoire du marché, du 14ème siècle à sa disparition depuis 1980" Michel Baupin
Le marché est une sorte de jeu étonnant appelé « économie de marché » par lequel la société assure sa survie sous réserve que chaque personne suive une règle très simple : qu’elle agisse au mieux de ses intérêts pécuniaires, l'enchevêtrement des antagonismes interpersonnels conduisant à l’accomplissement de toutes les fonctions nécessaires à la société.
L’objet de ma conférence est d’éclaircir ce mystèr (525.91 Ko)e et le sens, semble-t-il mal connu, du marché en présentant son histoire et ses principales caractéristiques depuis son émergence au 14ème siècle pour aboutir aux raisons de sa « disparition » à l’époque actuelle
Le marché est une sorte de jeu étonnant appelé « économie de marché » par lequel la société assure sa survie sous réserve que chaque personne suive une règle très simple : qu’elle agisse au mieux de ses intérêts pécuniaires, l'enchevêtrement des antagonismes interpersonnels conduisant à l’accomplissement de toutes les fonctions nécessaires à la société.
L’objet de ma conférence est d’éclaircir ce mystère et le sens, semble-t-il mal connu, du marché en présentant son histoire et ses principales caractéristiques depuis son émergence au 14ème siècle pour aboutir aux raisons de sa « disparition » à l’époque actuelle
ci dessous un lien pour accéder au power point
17 novembre 2022 : "Disparition de l'altérité et triomphe de la norme" Bénédicte Lanot
L’exposé propose de découvrir comment dans L’Étranger de Camus - notamment - , se dit le triomphe de la norme, comment apparaissent ses effets destructeurs : sur le sens de la Loi, du moi et de l’autre.
Nous nous demanderons comment la norme abolit l’altérité, tend à l’effacer de nos imaginaires.
20 octobre 2022 : "Silvio Berlusconi ou une certaine vision de l'Italie, 1944/2011" par Vincent d'ORLANDO conférencier
Jeudi 13 octobre 2023 : " Les Organisations internationales et la présence française" Elisabeth de Pontbriand
Avec un peu plus de 20000 Français dans environ 190 Organisations Internationales, associations d' Etats souverains coordonnant des actions en domaines très divers (Droit de l'Homme, Banque, Finance, Culture, Education, Sécurité...), les Français représentent près de 9% des fonctionnaires internationaux et entendent bien conserver leur position d'influence forte, tout en faisant face à des défis de plus en plus rudes.
C'est ce que nous tenterons de décrypter ensemble.
Jeudi 6 octobre 2022 : " Regards sur la Santé mondiale et sa gouvernance" Marc Boisnel
Les principaux points qui seront abordés :
- Éléments relatifs à l’espérance de vie
- Poids prépondérant des maladies non transmissibles et de leurs déterminants
- Lutte contre les maladies infectieuses
- La Santé : enjeu majeur de relations internationales
- Quels domaines de définition / champs d’action pour la Santé ?
- Pourquoi la santé n’est elle pas une problématique principalement scientifique ou médicale ? Liens structurants entre Santé et : Droits de l’Homme /Action humanitaire-migrations / Développement / Environnement / Économie / Propriété intellectuelle, etc
- Nations Unies : rôle central de l’OMS mais tendance à la fragmentation
- Union européenne : une influence réelle mais limitée par les compétences nationales
- Zoom : Comment fonctionne l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ?
- Une Organisation spécialisée des Nations Unies, avant tout :
(Problématiques et procédures typiquement onusiennes / Une gouvernance complexe (organes et acteurs, articulations délicates), tenue par les États
- Des particularités déterminantes : fortes autonomies régionales, faiblesse des financements obligatoires …
- Ses moyens d’action : si peu de coercition, une influence réelle via des recommandations, programmes de coopération et actions de terrain.
Date de dernière mise à jour : 13/01/2023