CONFERENCES 2023/2024
Les séances auront lieu à l'auditorium des Archives Départementales chaque mardi à partir de 14 h 30 (hors vacances scolaires).
Le programme ci-après est susceptible d'évoluer - merci de votre compréhension
Conferences 2023 2024 (639.26 Ko)
Mardi 3 octobre 2023 : Pierre Savaton "Le vésuve"
En l’an 79 les populations de Pompéi et d’Herculanum découvrent avec effroi que le Vésuve est une montagne de feu. La description de l’éruption par Pline le Jeune, un des témoins, marque l’entrée dans un nouveau discours sur ces montagnes que l’on nomme bientôt volcans. Le Vésuve s’est par la suite « assoupi » puis « réveillé », devenant l’objet au XVIIIe de nombreux voyages de curieux et de savants. Ce n’est pourtant qu’avec l’établissement du modèle scientifique de la tectonique des plaques en 1968, que les géologues ont enfin compris son fonctionnement et ses particularités pétrologiques et chimiques. Cette conférence présentera le Vésuve, un volcan explosif en lien avec une zone de subduction.
Mardi 10 octobre 2023 : Florian Villain "Être à Naples : l'expérience du dépaysement"
Troisième plus grande ville d’un pays limitrophe du nôtre, Naples n’est pas si éloignée. Nous y retrouvons même des aspects culturels qui nous sont familiers. Et pourtant, elle peut provoquer chez le voyageur un profond sentiment d’étrangeté que Jean-Paul Sartre, après l’un de ses séjours en 1936, a décrit dans une nouvelle inédite et éloquemment intitulée « Dépaysement ». En nous appuyant sur des considérations sociologiques, anthropologiques et philosophiques, nous essaierons alors de comprendre la raison et les caractéristiques de ce dépaysement en nous demandant toutefois s’il ne constitue pas l’expérience irréductible que doit éprouver toute personne qui ne fait pas que passer mais qui prend le temps d’être à Naples et de demeurer dans cette cité de Pulcinella.
Mardi 17 octobre 2023 : Annick Polin "Le mythe d’Apollon et Daphné dans Les Métamorphoses d’Ovide"
Pour (re)découvrir la tragique relation entre Apollon et Daphné, je vous propose un parcours croisé entre les métamorphoses d’Ovide, les tableaux et sculptures qu’il a inspirés, et la réinterprétation qu’en propose Haendel dans sa cantate.
Mardi 7 novembre 2023: Julien Sapori "Commissaire Guillaume, alias Maigret"
Le 10 février 1963, s'éteint à l'hôpital de Bayeux un homme âgé de 91 ans, demeurant à Tribehou, dans la Manche. Ce paisible retraité avait été, dans les années 1920-1930, le plus célèbre commissaire de police de France, directeur d'enquêtes restées dans l'Histoire : la bande à Bonnot, Landru, Violette Nozière, Stavisky etc. Mais Marcel Guillaume a, aussi, inspiré un personnage mythique de la littérature policière : le commissaire Maigret, de Georges Simenon. Une conférence entre Histoire et Littérature, par un autre commissaire de police (ancien directeur de la Sécurité Publique de la Manche), qui ne manquera pas d'intéresser le public normand.
Mardi 14 novembre 2023 : Elizabeth Jacquier "Monastères de femmes au Moyen Âge"
Mardi 21 novembre 2023 : A déterminer
Mardi 28 novembre 2023 : Jean Laspougeas "La Normandie de Charlotte Corday"
Mardi 5 décembre 2023 : Rosine Coq Germanicus "De la 0D à la 3D : la nanotechnologie et la nanocaractérisation"
Mardi 12 décembre 2023 : Stéphane Leclerc "Actualités européennes (acte 2)"
L’Europe est désormais constamment omniprésente dans notre actualité. En effet, il ne se passe par une journée, pas une semaine, pas un mois sans que les questions européennes ne surgissent ou ne réapparaissent dans notre quotidien. L’objectif de cette conférence, dont le contenu est très évolutif puisqu’en prise direct avec notre actualité immédiate, nous permettra de décrypter l’information européenne, de la resituer et de la recontextualiser dans son environnement institutionnel, juridique, économique, politique ou encore géopolitique et enfin d’en comprendre les enjeux et les conséquences tant pour l’Union européenne que pour ses 27 États membres et leurs 447 millions d’habitants.
Mardi 19 décembre 2023 : Vincent d’Orlando "A-t-il existé un art fasciste ?"
Mardi 9 janvier 2024 : Louis Arsac "Gloire et avatars des intellectuels : de Zola à Onfray en passant par Sartre et Camus"
C’est l’intersection de deux sphères – littérature et politique – qui consacre le terme « intellectuel ». Cette dimension de l’intellectuel ne fera que croître avec sans doute une apogée dans les années 60 à 80 via des écrivains comme Camus, Sartre, Aron, Foucault, Lacan au point que les intellectuels deviennent une caste, certes divisés entre eux mais parfaitement repérés du public et passablement craint du personnel politique. Pointe à cette période la question de l’engagement posée politiquement par Sartre et contestée littérairement par Camus. Les années quatre-vingt déciment la plupart des grands intellectuels : vieillesse et maladie. Les Debray, Bourdieu prennent alors la relève avec des Finkielkraut et autres Onfray. Mais l’ancrage dans le communisme, le trotskisme, le maoïsme qui traversaient les débats et faisait référence s’est dissous. Se pose alors la question du rôle des intellectuels, de leur effacement et
de leur éventuelle renaissance.
Mardi 16 janvier 2024 : Marc Bienvenu "Guillaume Mauquest de La Motte (1655-1737)"
Mardi 23 janvier 2024 Bernard Vilboux La grande aventure de l’éducation populaire en France
Aux côtés des structures d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, l’éducation populaire vise à l'amélioration du système social et l’épanouissement des individus et des groupes de personnes. L’intervention portera sur les grands courants d’EP en France : la tradition laïque éducative, les courants chrétiens humanistes, le mouvement ouvrier. Nous analyserons ce qu’a produit l’éducation populaire et dans quelle situation elle continue à agir dans la société.
Mardi 30 janvier 2024 : Laurence Rogations "Les Vikings et les colonies de l’ouest"
Mardi 6 février 2024 : Bénédicte Lanot "L’exploitation du corps des femmes dans la littérature"
Mardi 13 février 2024 : M. Jean-Jacques Ernault, M. Emmanuel Fauchet, (C.A.U.E) « L’architecture d’une ville reconstruite : Saint-Lô »
Mardi 20 février 2024 : Nathalie Garance "Eros, ce démon. L’amour et le désir dans le banquet de Platon"
Mardi 12 mars 2024 : Nicole Guétin "Le wokisme ou les guerriers de la justice sociale"
Mardi 19 mars 2024 : Bernard de Béthune "Les pionniers de l’Aéropostale"
Mardi 26 mars 2024 : Jacques Dremeau "Boris Vian : de l’écriture au jazz, une vie dans l’urgence"
Mardi 2 avril 2024 : Bertrand Bailleul "Que s’est-il passé à Vaussieux en 1778 ?"
Mardi 9 avril 2024 : Philippe Duval "Les Normands et la Méditerranée"
Mardi 16 avril 2024 : Marie Casset "Mythes et fake news à propos du Moyen Age"
Mardi 7 mai 2024 :Nicole Cartagena "Anthropologie, archéologie « SUR LA PISTE DES INCAS »"
« Sur la piste des Incas » est l’histoire de mon parcours à la recherche des Incas, de leur civilisation et de leurs réalisations au Pérou. De leurs énigmes aussi. Je veux vous faire partager, durant cette conférence, mes connaissances sur cette civilisation grandiose, son origine, ses grands hommes et l’arrivée des Espagnols, venus, avec une poignée de soldats, les conquérir. Là, après avoir admiré les vestiges de Saqsaywaman, Machupicchu..., nous partirons ensemble en images à la recherche d’une ville mythique ou réelle : PAITITI. Et pour cela, il nous a fallu vivre, mon mari Herbert Cartagena et moi, d’incroyables aventures avec les Machiguengas, une ethnie de la forêt amazonienne péruvienne. Et trente ans plus tard, ce seront les retrouvailles
avec l’une d’entre eux, Josefina, une femme machiguenga d’exception. Cette cohabitation en 1979 nous aura permis de faire la découverte d’un site archéologique que nous avons nommé Mameria, du nom que les Machiguengas donnent à la rivière qui coule à ses pieds.
Mardi 14 mai 2024 : Christophe Durand "Anquetil et Poulidor : Les deux France des années 60"
Le champion sportif suscite l’intérêt ou le rejet. Les grandes rivalités sportives savamment entretenues par les médias dès les origines du sport moderne deviennent par la suite mythiques. Ainsi celle qui opposa Raymond Poulidor à Jacques Anquetil dans les années 1960 constitue un bel exemple d’un clivage des supporters qui dépassait celui des coureurs sur la route. Ces deux personnalités, très différentes, ont durant leur carrière et longtemps après suscité des opinions clivées. La conférence propose -comme toujours-une promenade au-delà du sport dans la société française d’après-guerre, dans ce que Jean Fourastié par la suite qualifiera des « trente glorieuses ». C’est aussi le moment où un acteur majeur apparaît dans le sport : la télévision en direct ! Sur les pentes du Puy de Dôme et des routes de France, ces deux champions légendaires ont marqué leur époque et d’une certaine manière l’Histoire de notre pays.
Mardi 21 mai 2024 : Juliette Milbach "Alexandre Calder, un géant des mobiles"
Mardi 28 mai 2024 : ean-Luc Leleu "Le débarquement en Basse-Normandie, les répercussions dans l’histoire de Saint-Lô"
Date de dernière mise à jour : 15/09/2023