CONFERENCES 2025/2026
Les séances auront lieu à l'auditorium des Archives Départementales chaque mardi à partir de 14 h 30 (hors vacances scolaires).
Le programme ci-après est susceptible d'évoluer - merci de votre compréhension
Conferences (623.65 Ko)
14 octobre 2025 : Bernard de Béthune "La naissance du métro parisien"
La Naissance du Métro Parisien (Contexte de l’époque, Enjeux, Choix des Options, Difficultés de la Réalisation, ...)
Le Métro Parisien a été inauguré en 2000 : Pourquoi & Dans quel Contexte a-t-il été créé ? Quels ont été les enjeux économiques pour les Parisiens ? Quels sont les choix qui ont guidé sa conception ?
Par qui ces travaux ont-ils été organisés ? Comment les travaux ont-ils été réalisés ? Quelles sont les difficultés qui ont été rencontrées lors de la réalisation des travaux ? Et comment ont-elles été résolues ?
4 novembre 2025 : Béatrice Bérard "Censure et art dégénéré"
Dès la Renaissance et jusqu'à nos jours, des œuvres d'art ont fait l'objet de condamnations, de mises à l'index, de " rhabillage", de confiscations... au nom du respect de la religion, de la morale ou de l'autorité politique et ce, au nom de la censure.
Le régime nazi s'est emparé de ce pouvoir de bannissement artistique en qualifiant d'art dégénéré les artistes et les œuvres illustrant "un reflet de la décadence" au nom de la supériorité aryenne.
18 novembre Thierry Gomot " Cryptomonaies et actualités économiques"
En attente
25 novembre 2025 : Christophe Charrier "L’intelligence artificielle"
En attente
2 décembre 2025 : Jean-Louis Bruley "Nicéphore Niépce et l’histoire de la photographie"
Ou comment un génie du siècle des lumières a pu et a su dominer les propriétés photosensibles de quelques éléments d’une chimie balbutiante pour fixer sur une plaque l‘image visible d’une chambre obscure, le 1er septembre 1824.
Cet inventeur bourguignon, Nicéphore Niépce, natif de Chalon sur Saône, a également à son actif l’invention du premier moteur à combustion interne couplé à la propulsion à réaction destiné à motoriser les bateaux (1807) qui est étroitement et étrangement lié à l’invention de la photographie.
Nous parlerons du rôle de Daguerre et des progrès dus à d’autres chercheurs créant une formidable accélération de l’usage de l’image.
Nous n’oublierons pas le rôle décisif de la Russie en général et de Staline en particulier qui a permis de documenter historiquement cette invention.
Restons objectifs.
9 décembre 2025 : Catherine Mahieu " Quel monde voulons-nous pour le grand-âge et la fin de vie ?"
Mieux comprendre les évolutions législatives récentes en matière de fin de vie et soins palliatifs et les enjeux liés au prochain projet de loi sur l’aide active à mourir.
Aborder les droits importants des personnes âgées vieillissantes : rôle de la personne de confiance, les directives anticipées…
16 décembre 2025: Frank Lanot "Quelle langue parlons-nous ?"
Quelle langue parlons-nous ? Comment, à partir de la double source grecque et latine, la langue française s’est-elle constituée, nourrie de l’apport gaulois, des influences germaniques ou scandinaves et des mots arabes, sans oublier la récente importation de mots anglo-américains ?
Aventure passionnante que cette germination, développées sur deux millénaires, dont on peut retrouver les étapes, jusqu’aux continuelles innovations d’aujourd’hui.
6 janvier 2026 : Hervé Brabant "Le budget de l’Etat"
En attente
13 janvier 2026 : Stéphane Leclerc "Actualités de l’Europe (acteIV)"
En attente
20 janvier 2026 : Christophe Durand "Histoire économique du Tour de France"
Une histoire économique du Tour de France : un pari fou devenu une épopée nationale Le 1er tour de France a eu lieu en 1903. Il associait un journal sportif et les industriels du cycle, avec des coureurs devenus « professionnels ». Depuis, parallèlement à la société française, il a évolué par de nombreux aspects : économiques technologiques et médiatiques. Ainsi, le Tour reflète clairement l'histoire du sport spectacle et plus largement l’Histoire de notre pays.
La conférence propose un voyage sur plus d’un siècle : des années pionnières d’avant 1914, suivies de l’âge d’or de la radio (années 30 à 50) puis de la télévision (années 70 à 2000), pour finir (provisoirement) sur l’ère du sport numérique. Le Tour de France, c’est un récit, un mythe, une épopée qui s’est peu à peu construite pour en faire un des plus grands évènements sportifs de la planète. Diffusé dans 190 pays par 100 chaînes de télévisions pendant plus de 100 heures de direct, il réunit au final, près de 3,5 milliards de téléspectateurs cumulés !
27 janvier 2026 :Laurence Rogations "Le lien à la nature dans les pays nordiques"
En attente
3 février 2026 : Benoît Véron "Les grandes évolutions des végétaux"
En attente
10 février 2026 : Jérôme Arnould "Les manuscrits de Georges Brassens"
Jérôme Arnould, artiste et écrivain, spécialiste de l’œuvre du poète sétois, n’a de cesse de partager sa passion. Auteur du livre « Brassens et la camarde » et d’une thèse de littérature française qui lui est consacrée, il a étudié scrupuleusement les brouillons et manuscrits du poète.
A travers les chemins fiévreux de la création, il vous propose une plongée dans l’atelier de Brassens.
Nombreux extraits audios et vidéos très rares, voire inédits.
3 mars 2026 : Vincent D’Orlando "Pier Paolo Pasolini, contempteur amoureux de l’Italie"
En attente
10 mars 2026 : Bénédicte Lanot "Le bonheur dans le crime"
En attente
17 mars 2026 : Guy Méheut "Evolution de la mesure du temps au cours de l’histoire de l’humanité"
En attente
24 mars 2026: Jacques Marais "Découverte du Japon"
En attente
31 mars 2026: David Boiley "Les limites planétaires"
En attente
7 avril 2026 : Annick Polin "Les enfants au 19ème siècle"
En attente
28 avril 2026 : Pierre Savaton "Histoire des idées sur la reproduction des êtres vivants"
En attente
5 mai 2026 : Julien Sapori "Hemingway et la guerre"
En attente
12 mai 2026 : Stéphane Corbin "Libéralisme et totalitarisme"
En attente
19 mai 2026 : Rosine Coq-Germanicus "Le diamant"
En attente
7 octobre 2025 : Bruno Dufour Coppolani « Rodin, la porte de la modernité »
Il y a 150 ans Auguste Rodin modelait l’Âge d’Airain. Ce premier chef d’œuvre de l’artiste engageait un processus qui allait projeter l’art de la sculpture vers la modernité.
Date de dernière mise à jour : 12/10/2025